Rapport sur les KPIs environnementaux des DSI pour réduire l'impact environnemental de l'IT

AdVaes a rédigé pour Data4 Group un rapport sur les KPIs environnementaux que les DSI doivent mettre en place et suivre afin de réduire l'impact environnemental de leur IT.

De plus en plus de DSI s’engagent aujourd'hui sur la voie d'un numérique plus responsable et durable. Les initiatives restent cependant très variées et peu de ces directions en font une vraie priorité, souvent par manque de maturité vis-à-vis des enjeux associés. AdVaes constate en effet qu’une majorité d'entre elles, notamment celles d’organisations non encore assujetties à des contraintes réglementaires fortes (cf. reporting extra-financier de la CSRD), n’ont pas encore établi de feuille de route concrète et solide en la matière.

Face aux enjeux et à la complexité sous-jacente, ces DSI se trouvent démunies quant aux axes à suivre et à la stratégie à mettre en œuvre. C'est d'autant plus prégnant au regard des pressions et des attentes, tant internes qu’externes, de plus en plus exigeantes par ailleurs.

Ce "Strategic Vision Paper" :

  • Revient sur les enjeux associés à la durabilité numérique pour les DSI.
  • Délivre des pistes sur les indicateurs environnementaux à retenir en inscrivant dès le début la démarche dans une approche multicritère (afin d'éviter tout biais dans les leviers d'actions à activer).
  • Fait un zoom sur ceux plus spécifiques aux infrastructures IT (inc. la dimension cloud).
  • Délivre des recommandations sur les outils qui peuvent aider dans l'exercice, de la collecte des données au reporting.

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager