Panorama des logiciels d’évaluation d’impact environnemental de l’IT et de reporting ESG (extrait)

Le marché des logiciels dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental du numérique et au reporting ESG est en forte croissance. Cette tendance répond aux attentes exprimées par les organisations pour s’outiller afin d’automatiser, d’un côté, l’évaluation et le suivi de l’impact environnemental de leur IT et des services numériques qu’elles consomment et conçoivent, et de l’autre, le reporting de durabilité qu’elles se doivent de publier en conformité avec la réglementation et les demandes de leurs parties prenantes. Le foisonnement de solutions rend difficile la compréhension de ce marché. Comment différencier ces solutions entre elles ? Comment mieux apprécier leur spectre et leur proposition de valeur ? Pour s’y retrouver, AdVaes a réalisé une cartographie dont les bases présentées ci-après servent de socle à une étude stratégique plus large, dont les résultats sont attendus pour fin avril 2024 (plus d'information sur cette étude, voir ci-dessous).

Étude stratégique d’AdVaes “Marché des logiciels dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et au reporting ESG”, pour en savoir plus : cliquez ici.

Un marché en plein essor

Même si des logiciels de “green IT” existent depuis plus d’une quinzaine d’années déjà sur le marché, la demande évolue pour s’étendre à d’autres dimensions, évaluer plus finement et de manière plus granulaire, intégrer le reporting extra-financier ou de durabilité.

L’essor du nombre de logiciels permettant aux métiers de l’IT et du numérique d’évaluer et de suivre l’impact environnemental de leurs activités, et au-delà, de réaliser leur reporting ESG, s’explique tout d'abord par les changements réglementaires survenus ces trois dernières années.

De plus en plus d’entreprises sont désormais tenues de divulguer des informations complètes sur le développement durable, couvrant des domaines tels que les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), les consommations d’énergie et d’eau, les impacts sur la biodiversité, les pollutions, les questions sociales et sociétales (diversité, équité et inclusion), le traitement des employé.e.s, les droits de l'Homme, la lutte contre la corruption... Dans l’Union Européenne, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui adopte une double perspective de matérialité, exige l'enregistrement des impacts des actions commerciales sur la durabilité et l'impact de la durabilité sur la situation financière. L'application au 1er janvier 2024 de cette directive change la donne avec une demande croissante de transparence.

Outre la pression réglementaire, l'adoption croissante de logiciels d'évaluation d’impact environnemental de l’IT et de reporting ESG par les entreprises s'explique également par la pression exercée par les clients et les investisseurs qui demandent des informations quant à l’impact de leurs activités, ainsi que sur les actions de mitigation conduites en regard.

Des propositions de valeur à différencier

Les logiciels identifiés sur le marché se différencient selon plusieurs critères : objectif ciblé, périmètre IT couvert, méthodologies retenues, fonctionnalités, mode de délivrance (on premise, SaaS, open source), etc. En amont d’une étude stratégique visant à mieux appréhender ce marché et les besoins associés, AdVaes a analysé 30 éditeurs [1] et les a cartographiés ensuite selon la finalité des logiciels proposés : évaluation d’impact, optimisation des opérations IT, reporting ESG ou de durabilité, approche adoptée (monocritère vs. multicritères), et périmètre IT couvert ou adressé (cloud public, infrastructures et salles IT, applications Web et mobiles, environnement de travail ou workspace, etc.). Le graphique ci-dessous reprend les bases de cette cartographie. 

L’analyse montre que la finalité aujourd’hui la plus adressée est celle du reporting ESG ou de durabilité (47% des éditeurs analysés). Ces logiciels permettent à la fois le calcul et la collecte des données ainsi que le reporting. Ils adressent un périmètre global et peuvent être utilisés par toute typologie d’organisations, quel que soit le secteur d'activité. Ils sont trans-sectoriels. Ils rassemblent des informations provenant de diverses sources pour obtenir une vue d'ensemble complète, adressent les trois piliers de l’ESG : environnement, sociétal et gouvernance. Ils présentent aussi les données ESG à l'aide de graphiques visuels et de tableaux de bord interactifs. Ils suivent les réglementations ESG afin de s’assurer de leur conformité avec celles-ci et les lignes directrices de reporting attendu (cf. CSRD et taxonomie européenne).

La deuxième catégorie de logiciels cible l'évaluation de l’impact environnemental (40% des éditeurs analysés). Ces logiciels aident à évaluer le plus souvent l’empreinte carbone, les émissions de GES et les consommations énergétiques des périmètres IT couverts. Ils affichent les résultats sous forme de dashboard et de graphiques de visualisation. Ils peuvent aller jusqu’à la simulation pour action. Certains ne vont adresser qu’un seul critère d’impact : l’empreinte carbone. Il peut s’agir de calculette carbone. D’autres vont plus loin et intègrent dans les évaluations des critères énergétiques et de consommation d’eau, de masse de déchets produits, de radiations ionisantes émises, etc. Sur l'échantillon d’éditeurs analysés, 60% ont une approche multicritères.

Ensuite, viennent les logiciels qui aident à l’optimisation des opérations IT sous différentes formes : supervision ou monitoring des environnements IT, observabilité, FinOps, gestion des actifs IT (IT asset management), AIOps... Ces logiciels peuvent aider à identifier des leviers de réduction de consommation d’énergies ou encore des actions à conduire pour optimiser les opérations.

La dernière catégorie est celle des logiciels ou des micro-services applicatifs permettant la collecte des données utiles à toute évaluation d’impact ou au reporting. Ils aident à automatiser cette collecte, la fiabiliser, la consolider pour alimenter ensuite les solutions précédemment évoquées.

Sur les éditeurs de logiciels analysés, 50% sont des sociétés de moins de 5 ans et 73% sont dédiés à l’ESG.

Aller au-delà

Bien que les solutions analysées par AdVaes répondent aux attentes majeures du marché, d’autres types de solutions existent telles que celles proposées par des spécialistes de la donnée. Ces sociétés fournissent des données précises pour évaluer l’impact environnemental d’un système d’information ou d’un service numérique (provenance de l’électricité et impact carbone de sa production, bases de données sur l’impact d’équipements IT…), ou pouvoir faire des comparaisons. Il existe également des logiciels destinés aux investisseurs financiers afin de les aider dans leurs investissements basés sur la performance ESG.

Tous ces logiciels présentent une aide précieuse et indispensable pour évaluer, piloter et suivre les actions ESG conduites. Reste que leur multiplication sur le marché brouille parfois les cartes et qu’il peut être difficile de bien les différencier les uns des autres. Ils ne peuvent aussi se substituer à l'effort de réflexion que toute organisation doit conduire en amont. A travers diverses analyses et études avec les parties prenantes, cette réflexion doit poser un diagnostic, permettre d’identifier les points et les leviers d’amélioration ainsi que dessiner une feuille de route qui s’inscrit dans une stratégie globale de développement durable.

Étude stratégique d’AdVaes “Marché des logiciels dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et au reporting ESG”, pour aller plus loin : cliquez ici.

___________

[1] Apiday, Cycloid, EasyVirt, Eco-Index (GreenIT.fr), Fruggr (Digital4better), GreenFrame (Marmelab), Greenly, Greenmetrics, Greenoco.io, Greenomy, Greenscope, GreenSpector, Hubblo (Scaphandre), IBM (Envizi), Ekyo (Impakt.io), Lecko (Greet), Nasdaq Metrio, Salesforce (Net Zero Cloud), planA, Red Hat (Kepler), Resilio, Sami, Sopht, Speeki, Sweep, Tennaxia, Traace, Verdikt, Wolters Kluwer (Enablon), Zei.  L’étude stratégique d’AdVaes analyse également les solutions des prestataires suivants : Aguaro, AWS, BeCause, Carbo, Code Carbone, Daato, Data4 Group, Datamaran, Dcycle, Google Cloud, Impakt.io (Constellation), Kyndryl (KSA), Microsoft, Nossa Data, Optera, Orange Business, OVHcloud, Position Green, PowerAPI, SAP, Worldfavor… Liste non exhaustive (ordre alphabétique) d’éditeurs de logiciels et de prestataires de services proposant une solution logicielle en propre (ex. calculette carbone), avec des bureaux en France et/ou en UE.

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager